30 octobre 2012

Gamme du courrier rapide, 1er anniversaire

Voici un bloc gommé de trois timbres, valables pour la France jusqu'à 20 grammes, émis le 1er octobre 2012 pour le premier anniversaire de la "gamme du courrier rapide". On y voit donc une Marianne rouge, une Marianne Lettre Verte et une marque d'affranchissement du service La Lettre en Ligne.

Un bloc gommé de 3 timbres émis le 1er octobre 2012.
Sophie Beaujard / Phil@poste.


Ajout : sur la moitié haute du bloc, nous voyons trois Marianne comme touchées par une anophtalmie, qui ne sont plus que chevelures de République dans un courant d'air défrisant, évoquant un courrier filant plus vite que le vent ! C'est une interprétation.

Avant de revenir sur ce qui fut dit l'an passé au sujet du courrier rapide, dans un billet du 30 septembre 2011 intitulé Des courriers à votre rythme, arrêtons-nous sur le mot gamme dans gamme du courrier rapide.

De la gamme
Le dictionnaire de Marketing, Marketing.com, indique :
"Une gamme de produits est généralement définie comme un ensemble de produits de même catégorie ou répondant au même type de besoin proposé par une même marque ou fabricant".
Le besoin, dans ce cas précis, c'est d'avoir son courrier distribué rapidement. C'est probablement le secteur de l'automobile qui a popularisé la notion de gamme dans le grand public, car le consommateur vivait très bien sans connaître cette notion qui aurait dû rester dans le cercle des spécialistes formés le plus souvent dans les écoles de commerce. Donc les gens de marketing sont arrivés et ont voulu éduquer le public à leur jargon.

La notion de rapidité n'est pas définie uniformément pour tous les individus. Quand on dit rapide, on s'adresse à une moyenne de consommateurs qui juge rapide une distribution du courrier en au plus deux jours. On laisse de côté ceux qui se contenteraient d'une distribution dans le mois, par exemple pour régler une facture qui peut attendre, et ceux qui vont trouver qu'un délai de deux jours est lent comparativement à la vitesse d'un courriel.

Le rapide se définit par rapport au lent
C'est une évidence, mais s'il n'existait la lenteur, la rapidité resterait non perçue. Concrètement, c'est la Marianne grise Ecopli qui permet à la gamme dite rapide de se mettre en avant, le tout dans un mouchoir de poche tarifaire. J'avais illustré ces différences l'an passé :

La Marianne grise Ecopli, à droite de La Lettre Verte,
représente la gamme lente.


Où trouver les mesureurs ?
Les J+1 ou J+2 de la gamme rapide du courrier sont des valeurs dites cibles. Mon billet en 2011 indiquait que L'ARCEP, l'autorité de régulation, recommandait dans son avis du 7 avril 2011 la publication de la mesure par rapport à la valeur-cible. La valeur-cible est une prévision, la mesure montre la réalisation.

 Un an après, quelle est la réalisation ?


L'analyse des réalisations pour la Lettre Verte tiendrait compte de la précision suivante de l'ARCEP : "la promesse d’un acheminement à J+2 pour la nouvelle offre est respectée si l’envoi déposé dans une [...] boite est distribué 3 jours plus tard " (pour un dépôt dans une boite après 13 heures).

Je vais sur le site de La Poste, je ne trouve pas l'information des réalisations à la rubrique des Outils pratiques ni à celle des Tarifs du Courrier ni au chapitre Cap Qualité Courrier du Groupe. Il n'en est pas fait mention dans la Charte d'engagements clients particuliers. Je vais continuer ma recherche, peut-être un document est publié quelque part ou est-il trop tôt pour disposer de chiffres précis ?

Voir
Avis de l'Arcep du 7 avril 2011, relatif à une modification du catalogue des prestations du service postal universel.

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